Bien entretenir son violon Reims (51)
Comment entretenir correctement son instrument à cordes ?
Le violon est un instrument du quatuor à cordes qui nécessite beaucoup d'entretien. Celui-ci peut s'effectuer seul à domicile, en effectuant les actions suivantes :
1) Vérifiez la perpendicularité de votre chevalet.
> Le chevalet doit être centré par rapport à la touche. On peut également vérifier que la distance est bien égale entre l'extérieur des pieds et les crans. Pour être bien arqué, le chevalet doit être parfaitement perpendiculaire par rapport à la voûte de la table d'harmonie. Il doit être légèrement penché vers le cordier pour résister à la pression des cordes. En prenant un maximum de précaution, et en tenant le chevalet à deux mains on peut redresser le chevalet.
2) Examinez le cordier et changez délicatement les cordes si besoin.
> Notre conseil est de changer une à une les cordes au risque de modifier la position du chevalet réglée auparavant. Pour changer la corde, commencez par l'enlever puis extrayez la petite boule du cordier. Pour placer la nouvelle corde, insérez d’abord la boule dans le tendeur du cordier. Pour enrouler les cordes, insérez la corde dans le trou de la cheville jusqu'à ce que celle-ci soit plaquée contre la joue. Cela correspond à environ 4 ou 5 tours de cheville.
Même dans le cas où l'instrument n'est pas beaucoup joué, les cordes doivent être changées a minima une fois par an.
En effet, soumises à une tension continue, elles perdent de leur brillance et de leur timbre.
L'Atelier des Quatre Cordes vous propose l'entretien de vos instruments à Reims, Laon, Betheny, Epernay, Châlons-en-Champagne, Sézanne, Charleville-Mézières, Saint-Quentin ... Pour tout complément d'informations, contactez votre luthier Atelier des Quatre Cordes par téléphone ou par mail en cliquant sur le bouton ci-dessous.